MÉTHODE D’ÉLEVAGE

Des principes rigoureux

Peu importe la valeur financière du cheval ou du poney, il demeure un animal, un être vivant avec des besoins particuliers pour s’épanouir, être sain, et gagner en longévité et en santé.

Ainsi, nous élevons nos chevaux selon quelques principes rigoureux.

Une alimentation raisonnée & individuelle

L’accent est mis sur les fibres y compris pour les concentrés, le fractionnement et la fréquence des repas, une distribution systématique de fourrage avant les concentrés, des compléments adaptés. Les concentrés (granulés) sont sans mélasse, sans sous-produits, sans OGM, sans tourteau de soja « gonflant ».
Le foin est bio, distribué sec ou traité vapeur Haygain.

Quelques exemples : Reverdy Breeding, Cereal free, Loisir, Oligovit / Krafft Pure Pellets / St Hippolyt, Palatin Glyx Senior, Linustar / Pharmaxcare Psyllium, Cures « immunités » pour les poulains à l’entrée de l’hiver ou lors de déplacements Hymunox foal Lencare / etc etc…

Respect de la croissance et de la formation osseuse

Pas de sur entraînement, pas de concours d’élevage coûte que coûte. Nous partons du principe que les 3, 4, 5 ans ont suffisamment de choses à apprendre en dehors des « mouvements imposés », sans pression, sans brûler les étapes et qui porteront leurs fruits par la suite. Des petites choses qui leur permettront de grandir tranquillement mais avec lesquelles ils gagnent en maturité, en assurance, en force, en solidité mentale et physique.

Nous « perdons donc un temps fou » à les construire en les travaillant en extérieur, connectés en toutes circonstances, dans des environnements différents. Nous leur inculquons de se reposer sur le cavalier, ce partenaire. Le travail de transitions, d’équilibre, de contact, de transmission de l’arrière vers l’avant, d’obéissance aux aides les plus légères est le quotidien de ces jeunes chevaux.

Des prairies et paddocks entretenus

– Analyse des sols et apports calcaire, azote, phosphore… selon la nécessité
– Ramassage des crottins quotidiens
– Rotation des prairies

Suivi vétérinaire & co

– Vermifugation :
protocole poulains tous les mois jusqu’à 6 mois + coprologies
protocole poulinières et jeunes + coprologies
protocole à partir de 3 ans suivant coprologies
– Vaccination :
Grippe, Tétanos & Rhino 6 mois pour l’ensemble de la cavalerie
Serum antiténanique et serum trivalent équin en prévention à la naissance
– Maréchalerie : contrôle toutes les 5 semaines et ajustement si nécessaires. Nous portons une attention et des soins implacables au contrôle des aplombs de nos poulains. Soins facilités par leur manutention aisée (fruit d’un travail quotidien). Soins qui payent lors de visites vétérinaires à 3 ans. Soins possibles grâce à l’expertise de notre maréchal ferrant. Si il ne faut donner qu’un léger coup de lime, extrêmement minime, pour garder du pied et le préserver des cailloux, des terrains secs, gelés et des incidents qui en découlent, tout en assurant une croissance avec un bon aplomb, le poulain recevra ce soin, y compris au fin fond d’un pré. Aucune impasse, dans le détail, avec précision. Présentation en concours ou pas, toise poney ou pas… hors de question de parer à outrance. Nos chevaux vivent leur vie de cheval en liberté, en pâture jusqu’au dernier moment du départ en compétition et la retrouve aussitôt à leur retour. C’est à cela que nous faisons attention, aux variations climatiques qui mettent en danger leurs pieds lorsqu’ils vivent dehors, et non à l’image et à l’apparence qu’ils auront le temps de la présentation… Alors oui parfois nos jeunes ont les pieds longs à l’instant T… mais ils n’ont pas d’abcès de pied, vivent dehors, et ont de beaux aplombs en fin de croissance.

– Dentiste
– Ostéopathe : très jeunes les poulains sont vus, puisque suffisamment manipulés. Bien que laxes et souples, le jeu peut laisser s’installer des blocages difficiles à rattraper à 2 ou 3 ans… Les poulinières sont vues également, tout comme les « grands ».

Surveillance

– Plusieurs visites par jour
– Caméras de vidéo-surveillance y compris dans les pâtures
– Doubles clôtures
– Alarmes de clôtures
– GPS
– Maître chien