FIRST TIME DB

Westfalen Riding Horse
Fidermark (x Florestan I) X Debutant (x Damokles)
Née le : 18/04/1999 en Allemagne
Robe : Bai foncé
Poulinière labellisée France Dressage

First Time DB est une poulinière venue d’Allemagne née chez Ariane Pourtavaf avec d’excellentes origines dont la production en âge d’être indicée l’est en Dressage. Elle est une valeur sûre, issue de la précieuse et réputée lignée F.

First Time DB
first-time

Génétique

Côté paternel : Fidermark

Pour la petite histoire… Fidermark est l’un des acteurs clés dans la diffusion du sang de la lignée F, fruit de l’import en Allemagne du Selle Français Furioso II. Cette lignée F est aujourd’hui l’une des plus importantes en dressage. En regardant les 20 meilleurs étalons de dressage dans le livre des étalons hanovriens 2021, nous trouvons sept descendants de Furioso II, tous via son petit-fils, Florestan (Fidelio / Rheingold). Des descendants également aux 21e et 22e places. Fidermark est lui-même le père du 17e classé, For Compliment. Tandis qu’il est le grand-père de l’un des étalons de compétition et d’élevage apprécié : Foundation (fils de Fidertanz occupant lui la 22e place de ce classement).

La mère de Fidermark, Watonga, est issue du « trot maker », l’hanovrien Werther, réputé pour « fabriquer » des bons trots. Accouplée avec Power, elle a produit Palegro, un étalon agréé qui a représenté la Westphalie aux championnats allemands de saut d’obstacles.

Fidermark à l’origine de la « private joke NRW » dans les coulisses du grand Dressage outre-rhin : Alors que certains étalons Westphaliens étaient entraînés par l’allemand Johan Hinnemann, Fidermark a été confié à la cavalière hollandaise de 23 ans, Marlies Van Baalen, fille de Coby van Baalen, élève de longue date d’Hinnemann. C’est donc à peu près à cette époque que la blague a circulé : NRW comme « Netherlands Riding Wesfalians » (les hollandais montant les Westphaliens), alors que le NRW est en réalité l’abréviation d’élevage North Rhine Westfalia (Rhénanie du Nord Westphalie)

Performances de Fidermark : Des succès dés le début…
1994 : Champion de Réserve de la licence des étalons Westfphaliens
1995 : Remporte le test de performance avec 141,74 points à Warendorf
1996 : Champion des Etalons de 4 ans au Bundeschampionat
2020 : Qualifié pour la finale 2000 de Nürnberger Burgpokal avec Marlies Van Baalen
Il a continué à concourir au niveau Grand Prix jusqu’à son décès prématuré en août 2003

Production de Fidermark
Bien que sa vie fût courte, et donc avec peu de temps passé au haras, il a produit un nombre étonnant d’excellents descendants, se proclamant lui-même le meilleur fils de Florestan. Fidermark a produit 39 fils approuvés, dont Fürst Piccolo, le gagnant de la licence Westphalien en 1999, et gagnant du test de performance l’année suivante, et Feinsinn qui a remporté le test de performance en 1999 (et avec Carolin van der Linde, il était Médaille d’Or Allemande en équipe au Championnat d’Europe des Jeunes Cavaliers 2006).

Son fils hanovrien Falsterbo après des apparitions réussies sur le petit tour, a commencé à concourir en Grand Prix. Bien qu’ayant attiré un nombre relativement restreint de juments, Falsterbo est entré dans le classement des meilleurs étalons de dressage hanovriens en 2008, avec un indice de dressage de 120. Falsterbo a été vendu aux États-Unis où il est mort en 2012, mais il a laissé en Allemagne, Faustus monté en Grand-Prix par Dorothee Schneider.
De ces autres fils, on peut citer Fiano qui a remporté le test de performance 2002 avec l’un des indices les plus élevés jamais enregistré.

Et puis il y a les « quatre frères Farewell » : Farewell I approuvé en 2000, a produit les 4 étalons licenciés :
– Farewell II, Etalon Premium en 2001
– Farewell III a remporté le Championnat Dressage des 6 ans 2007 au Bundeschampionat, après avoir été 2e dans la classe des étalons de 3 ans, 4e dans la classe des 4 ans et finaliste dans la classe de dressage 5 ans
– Farewell IV a été licencié en 2003
– Fidertanz a remporté la licence d’étalons Westphaliens en 2004, puis le test de performance, et a été Champion de Réserve au Bundeschampionat.

Mais encore… Le fils hongre de Fidermark, Fürst Fabio, a remporté le championnat des 3 ans au Bundeschampionat avant de déménager aux États-Unis avec son propriétaire, Cesar Parra… mais pas avant qu’Hubertus Schmidt, qui a entraîné le cheval, n’ait déclaré qu’il était le meilleur qu’il ait monté.

Côté maternel

Dans la lignée maternelle de First Time, nous trouvons uniquement des juments primées d’état, Haupstutbuch ou St.Pr.St, gage de qualité.

Production

La plupart de sa production est indicée en dressage (8 sur 8 en âge de concourir).
Elle a produit l’excellent Deep Love DB, 2e des 3 ans hongre montés en 2017 aux Championnats de France Dressage, et Champion du CIR Dressage 4 ans à Rosières aux Salines en 2018.

Sa production au Haras Des B
Sinatra H DB & Offenbach HDB & Quelle Diva HDB

Notre avis sur first time DB

First est une jument avec un charisme qui ne laisse personne indifférent. Elle est la chef du troupeau et une mère fantastique et plutôt stricte !! Son modèle très près du sang est très élégant, sa très belle tête est très expressive, sa robe flatteuse, elle a de la force dans le dos et l’arrière-main. Bien qu’âgée à présent (23 ans en 2022), ses allures n’ont rien à envier aux nouvelles générations de poulinières, et absolument pas démodées. Importée d’Allemagne, on imagine bien qu’elle devait sortir du lot à l’époque. Elle est une valeur sure avec des origines solides et de qualité et ayant faites leurs preuves. First a un très bon trot, montant, du geste derrière et devant, de la cadence. Elle a également un très bon pas souple. Quant au galop, avec quelques origines obstacle côté maternel, elle a hérité d’un bon équilibre, d’une belle propulsion.

Ses poulains héritent de son élégance, de son bon caractère, de ses bonnes allures, et son très souvent très marqués par le père.

FIDERMARK NRW FLORESTAN FIDELIO
RAUTE
St.Pr.St.
WATONGA
Hauptstutbuch
WERTHE
ELFE
St.Pr.St.
DUBARI
Hauptstutbuch
DEBUTANT DAMOKLES
ADLERSCHWINGE
Hauptstutbuch
PEDITA
St.Pr.St.
PAZIFIK
RHEINFEA
Hauptstutbuch