Debourrages

Débourrages, manipulations du foal, du jeune cheval, ré-éducation, problématique spécifique (embarquement…)

Plus d’informations : Rubrique Contact
Conditions sanitaires strictes pour l’hébergement de chevaux «extérieurs» : vaccins GT à jour, Rhino tous les 6 mois à jour – Preuve de vermifugation à jour ou coprologie négative.

« Education »

En parcourant notre rubrique « Spécificités », vous aurez noté l’importance que nous accordons à la manipulation des chevaux. Évidemment pas dans l’excès, évidemment pas dès la naissance ou dans les jours qui suivent (des études ayant prouvé que des manipulations à la naissance étaient extrêmement néfastes pour le poulain avec des effets irréversibles à long terme). Nous pratiquons l’éthologie…. L’éthologie c’est beau, MAIS c’est une science…. Mal exécutée elle sensibilise le cheval plutôt qu’elle ne le désensibilise… Une nuance importante.
« Désensibilisation », le juste mot ? pas sûr… notre objectif n’étant pas d’avoir des chevaux éteints et vaincus, nous élevons des chevaux de sport et attendons réactivité, répondant, que le cheval participe avec cœur et énergie… alors parlons plutôt « d’éducation ».

Un service pour le cavalier…et le cheval

Le cheval est un compagnon de vie, de bonnes manipulations, de bons débourrages en font des excellents partenaires et améliorent le rapport homme-cheval. C’est rendre service au cheval que de lui offrir ce confort…

Une équipe qui agit en concordance

Ainsi, nous avons selon le planning quelques boxes et places disponibles en vue de manipulations, de débourrages, de problématiques spécifiques (embarquement…) pour des chevaux, jeunes chevaux, foals, extérieurs. L’intervenant en question est notre « Bruno » (débourrage et rééducation à la SPA, chevaux de sport etc etc, plus d’infos sur demande).
Ses bonnes pratiques, sa méthode à pied et à cheval sont prolongées par l’équipe du Haras Des B lors du quotidien… Nourrir par exemple… cela parait anodin ? En réalité une grande importance… la façon de rentrer et d’aborder le cheval dans le box étant déjà un acte important dans son apprentissage et sa relation avec l’homme…Tout ça pour dire que l’équipe est « raccord », que les personnes qui abordent, manipulent les chevaux chez nous (mise au paddock, nourrir…) sont sur la même longueur d’onde que l’intervenant qui le travaille dans le rond, la carrière, à l’extérieur, à cheval, ou à pied.

Comprendre et interpréter le langage du cheval

Un autre point primordial… le cheval comprend souvent plus vite que son cavalier…. Il parle déjà cheval…Pour une bonne réussite nous considérons que le propriétaire doit lui aussi « parler cheval » et qu’il doit prendre le temps de participer à cette éducation avec Bruno.